Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Sage 24 HP, voiture routière de 1906
|
La Sage 24 HP, cette ancienne automobile fut construite en 1906, cette Sage 24 HP a une forme de carrosserie biplace plus spider, moteur quatre cylindres pour 15 a 20 CV et boîte mécanique à trois rapports.
Voir |
La firme parisienne Sage, qui méritait bien son nom du fait du sérieux de ses fabrications, peut être considérée non seulement comme une marque artisanale, mais plus encore comme une marque « de quartier » servant à ses clients, des voitures « à la carte ». La voiture présentée est le seul exemplaire subsistant de la production de cette marque éphémère.
Cette voiture était l’une des voitures préférées de Fritz Schlumpf. Il traita en effet la décoration de façon très personnelle, la faisant ressembler à un jouet princier. L’une des particularités de cette voiture est de posséder, à l’arrière, un troisième siège que les Américains adoptèrent vers 1910, notamment Ford sur son « Coupelet » sous le nom évocateur de « mother in law seat », le siège de la belle-mère…
Le principal intérêt de cette imposante voiture réside dans le fait que son châssis est prévu pour être habillé de trois carrosseries différentes, montées et démontées à volonté à l’aide de six boulons. Celle actuellement en place est la version dite runabout conçue pour les promenades estivales. La version plus mondaine, le coupé-chauffeur avec portillons à l’arrière, est exposée à côté de la voiture. Enfin, il y avait une version conduite intérieure pour la saison froide.
Cet exemplaire comportait un moteur quatre cylindres bi-bloc à soupapes latérales, d’origine Mutel, constructeur réputé de moteurs très endurant de taxis. Ce moteur 15/20 CV était accouplé à une boîte mécanique à trois rapports, elle-même associée à une transmission finale à chaînes particulièrement discrète. On rapporte que Sage proposait à ses clients une boîte semi-automatique, avec probablement un système électrique.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Sage ", France 1900 - 1906.
La firme Sage fabriquait toute une gamme de voitures, toutes de construction solide et de bonne apparence, propulsées par toute une variété de moteurs de marque.
La gamme 1902 comportait quatre modèles, dotés de moteurs Abeille, Mutel, Brouhot ou Aster, de 2 et 4 cyl., 10 à 24 CV.
Les radiateurs étaient à tuyaux et ailettes, la transmission par double chaîne, et il y avait une voiture de ville avec moteur sous le siège.
En 1904, des moteurs Filtz furent montés sur quelques modèles et les voitures furent dotées de radiateurs à alvéoles à section ovalisée, assez semblables à ceux d'Hotchkiss.
Les voitures de 1906, dont la puissance allait de 10 à 50 CV, pouvaient être livrées avec moteur à essence et transmission électrique Gassner.
Source : Encyclopédie des voitures, Edita.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|